Depuis quelques années, et quelques mois plus précisément, les producteurs des films de super-héros se retrouvent face à un défi : développer des univers de plus en plus denses où les différents personnages principaux se rencontrent et où les histoires se recoupent, sans pour autant perdre leur public. Le challenge a été relevé par DC comics il y a 2 mois avec un Batman v Superman en demi-teinte, tentant tant bien que mal d’introduire la nouvelle super-équipe que l’éditeur souhaiterait dorénavant faire évoluer : la Justice League (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern). A Marvel de se frotter à l’exercice avec son premier crossover (rencontre de différents univers d’une même franchise) adapté au cinéma : Civil War.

RIEN NE VA PLUS CHEZ LES SUPER-HEROS

L’action se déroule donc directement après le très bon Captain America II et le plus décevant Avengers II : l’équipe de super-héros vient de repousser la menace d’Ultron, dévastant encore quelques villes sur son passage, et créant de ce fait des tensions au sein du groupe. Hulk est porté disparu, Thor a décidé de quitter la Terre pour un moment et Captain America peine à s’entendre avec Iron Man. C’est dans ce contexte électrique que le gouvernement américain propose (impose ?) aux Avengers un projet de loi visant à recenser et surveiller l’action des super-héros ; le but étant bien sûr d’éviter que d’autres désastres se produisent et de calmer l’opinion publique. La proposition est accueillie de manière très différente au sein du groupe. Deux équipes se forment alors : les pro-recensement guidés par Iron Man, et les anti-recensement guidés par Captain America. Une guerre fratricide est sur le point de commencer.

Sorti en librairies en 2006, le comics Civil War fut une véritable réussite. Le ton était étonnamment lourd pour l’éditeur, les thèmes abordés étaient d’une rare originalité, le scénario parfaitement maitrisé, et la multitude de personnages intervenant n’empêchait pas le nouveau venu de comprendre les enjeux exposés. Le film réussit-il les mêmes paris ? Rien n’est moins sûr…

UN BON DIVERTISSEMENT, RIEN DE PLUS

Le premier défaut, à mes yeux, est le manque d’accessibilité du film. Pour en apprécier le contenu, il est nécessaire de se souvenir avec précision de 2 voire 3 films de différentes licences, sortis il y a quelques années maintenant. A cela vient s’ajouter la volonté de l’éditeur d’introduire encore plus de protagonistes ; difficile alors de s’attacher à des personnalités qui finalement n’évoluent que trop peu durant le film. Enfin, j’ai trouvé regrettable le manque d’ambition du réalisateur. Souhaitant sans doute rendre le film accessible à un jeune public, il a malheureusement amputé celui-ci de la gravité originale de l’œuvre. L’échelle du conflit auquel nous assistons est réduite, et les enjeux minimisés. Ce qui aurait pu être le film de super-héros le plus original et le plus sombre de l’univers Marvel, ne reste finalement qu’un opus divertissant s’ajoutant à ceux déjà existants. Tout n’est cependant pas noir, et le film reste globalement bon dans sa catégorie. Les amateurs d’action seront comblés, les nouveaux héros introduits apportent un peu de fraicheur, et le cliffhanger est particulièrement intéressant.

BESOIN DE RENOUVEAU POUR L’INDUSTRIE DU FILM DE SUPER-HEROS

Nous assistons aujourd’hui à une période où l’industrie des films de super-héros tente de se réinventer. Les producteurs des deux grandes maisons d’édition, DC et Marvel, tâtonnent actuellement, donnant parfois l’impression que leurs films manquent de conviction. Il reste donc pour les fans à espérer que cette industrie réussira encore à nous surprendre dans les prochaines années, en apprenant de leurs erreurs et en sachant se renouveler.

Nono Les Bons Tuyaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s