La simplicité de l’intrigue pourrait faire passer le film pour un fait-divers anecdotique : après 39 ans de vie commune, Ben et George décident de se marier. La cérémonie est discrète et émouvante; la réaction du lycée catholique dans lequel travaille George, amère et sans appel : il est renvoyé. Contraints de vendre leur appartement, et d’habiter séparément chez des proches, ils vivent leur première séparation en quatre décénnies.

Après Keep the lights on, Ira Sachs revient avec Love is strange, film solaire et apaisé, qui doit énormément à ses deux acteurs principaux : John Lithgow et Alfred Molina. On a l’impression que Sachs a trouvé un rythme, serein et doux, bercé par la partition de Chopin, une manière d’accompagner l’histoire de ce couple, tout en traitant de la problématique de la transmission avec énormément de justesse et de tendresse envers tous les personnages. La manière dont il filme, et tente de décrire ce qu’est un vieux couple, et ce que cela a de tragique pour eux que de soudainement se retrouver démuni de la personne avec qui ils partageaient chaque heure, de se coucher sans la présence du corps familier, d’avoir l’impression d’être étranger à soi-même, est assez bouleversante.

Les quelques prodigieuses dernières séquences du film, filmant les retrouvailles du couple au crépuscule dans un quartier de Brooklyn (sublime manière de filmer l’architecture new-yorkaise), faisant un point, mélancolique et heureux, sur leurs quarante années d’histoire, atteignent un degré de sensibilité et de plénitude que je n’ai admiré dans aucun des autres films de la Berlinale.

Snow White

etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s