Voici un coup de cœur, un vrai ! Un film auquel on ne s’attend pas en lisant son titre : « les Neiges du Kilimandjaro ». Un documentaire sur la savane ? Une randonnée dans les montagnes ? Non ! Une histoire assez banale dans notre Marseille métropolitaine. L’histoire simple d’un couple encore amoureux après trente ans de mariage, lui syndicaliste en pré-retraite et elle femme de ménage d’une vieille dame, qui se font agresser chez des amis par deux hommes cagoulés. Un surprenant hasard leur fera découvrir le visage de l’un d’eux. Et c’est là que l’histoire devient vraiment intéressante. Robert Guédiguian nous offre un beau film, avec des sentiments vrais, qui fait réfléchir mais pas trop.

Ses acteurs jouent merveilleusement bien, avec beaucoup d’authenticité. Ils nous touchent dans leur petit quotidien de petits bourgeois du sud. Ils nous touchent dans leurs réactions très humaines et finalement pleines de sagesse. Et je ne parle pas seulement d’Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin !

Le tout se passe sur un fond musical empli de tubes qui nous rapprochent un peu plus des personnages. Les plans sont simples, l’esthétique aussi, rendant l’ensemble encore plus vrai. Car le film parle d’une vérité. Il parle de la France, de ses problèmes… Mais il ne se résume pas à la critique du système actuel ou à la dénonciation des problèmes du pays. C’est beaucoup plus général. Ce sont des sentiments universels, des réactions universelles, des problèmes et des solutions universelles et c’est ce qui fait toute la beauté de ce film. A voir!

Coty

etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s