Synopsis : Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où il exerce le métier de cireur de chaussures. Le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Le Havre ? C’est un éloge de l’optimisme, un manifeste de solidarité, une histoire dramatique qui nous tient en haleine de bout en bout. Mais avant tout, c’est surtout une nouvelle petite merveille du cinéma! Ce film nous montre entre autre à quel point l’amour et la solidarité peuvent permettre, même aux plus démunis, de se mobiliser autour d’une cause et de surmonter les évènements difficiles de la vie.

Marcel Marx, vieillard bohème qui gagne difficilement son pain en tant que cireur de chaussures au Havre, voit sa vie basculer lorsqu’il tombe par hasard sur un jeune immigré africain tout juste échappé d’un container échoué sur le port. A cette rencontre inattendue s’ajoute un autre imprévu auquel il doit faire face : l’hospitalisation de sa femme, Arletty. Malgré ces épreuves difficiles auxquelles il se retrouve brusquement confronté, Marcel reste optimiste et garde toute sa joie de vivre. Loin de nous faire un réquisitoire politique, Aki Kaurismaki nous livre avant tout une histoire très émouvante et captivante.

De plus, outre les thèmes abordés, le jeu d’acteur et les répliques constituent les points forts du film. On y retrouve un cocktail d’acteurs très expressifs (André Wilms, Jean-Pierre Darroussin, Kati Outinen) qui apportent chacun leur touche personnelle au film et dont les répliques sont mémorables.

A voir !

Roulia Roberts

etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoilesetoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s