Le Mardi 18 février 2014 nous recevions les producteurs Lawrence Bond et Edward Flaherty à l’ESSEC pour la projection du documentaire Turkish Passport, en présence (exceptionnelle et inattendue) du secrétaire de l’ambassadeur de Turquie en France.

Ce fut un honneur pour nous de diffuser ce film dont l’histoire méconnue est pourtant extraordinaire. En effet, Turkish Passport témoigne d’un fait historique que même les Turcs ignorent et qui peut pourtant être décrit – comme l’équipe du film aime le dire – comme « The only Holocaust story with a happy ending ». Cette histoire, est celle de nombreux juifs européens qui ont pu échapper aux rafles et aux camps de concentration grâce aux passeports turcs que les diplomates des ambassades et consulats turcs leur ont remis alors que ces derniers savaient pertinemment qu’ils n’étaient pas des ressortissants nationaux.

                

Si l’histoire est bouleversante et touchante, on regrette néanmoins un point (qui n’est malheureusement pas négligeable) : la partie « fiction » de ce documentaire. En effet, au fil des témoignages des protagonistes de ces événements historiques, le réalisateur met en scène les propos avec des images de fiction dont l’esthétique léchée semble attrayante au premier abord puis se révèle rapidement assez lassante et dont la musique – pompeuse et quasi identique pendant tout le film – finit par irriter.

En bref, Turkish Passport est un film qui vaut véritablement la peine d’être découvert et surtout partagé mais il vaut mieux retenir le fait historique que le parti pris artistique. Un grand merci à Telman Azarmahd de nous avoir suggéré la projection.

Tsétsé, qui fait la mouche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s