Sans doute faut-il faire un peu de publicité pour l’événement audiovisuel de 2011, à savoir la série HBO Le Trône de Fer (Game of Thrones en VO) adaptée de la saga éponyme que l’on doit à l’énorme George R.R. Martin. Les notes maximales pleuvent et ne peuvent que vous avoir mis la puce à l’oreille, à juste titre. Le Trône de Fer est tout simplement une adaptation géniale d’un roman génial.

L’univers est somptueux et installe la série dans un cadre de Fantasy, et plus précisément de Dark Fantasy. L’ambiance est sombre, propice à la traîtrise. Les personnages insistent : « l’hiver arrive ». La mort est omniprésente et peut faucher avec autant de facilité un quidam ou un des personnages principaux. Même si vous croisez les doigts très fort. Au fond, Le Trône de Fer est la série la plus mâture depuis bien longtemps. Elle prouve qu’il ne suffit pas de choisir un thème interdit moins de 18 ans (Xanadu) pour être une série adulte. Il faut surtout traiter ce qu’on aborde avec une grande profondeur de réflexion.

Si vous êtes un esthète dans l’âme, alors en vrac on peut aussi mentionner le fait que la musique est excellente (le générique se meumeume très bien), que les acteurs sont géniaux, que l’histoire est grandiose, que la langue barbare inventée pour la série sonne superbement, et que les émotions générées sont brutes : d’ailleurs dans l’épisode 8, vous saurez ce qu’est la haine. Quant à la VF, elle est de très bonne facture. La VO aussi, évidemment. Les deux choix se défendent.

L’important : prêtez serment de fidélité à HBO. Et n’oubliez pas : “When you play the Game of Thrones, you win or you die. There is no middle ground.”

Deho Edeba

etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s