Je souhaiterais tout d’abord remercier grandement les compagnies aériennes qui m’ont offert l’occasion de voir des films avant tout le monde (ah ? ça s’appelle des avant-premières ?!) – et ce à des milliers de mètres du sol (la classe) – et bien sûr d’en faire profiter les lecteurs du Changement de Bobine !

Tout ce blabla pour rien, me direz-vous ? Alors sans ajouter que c’était sur un vol Bali-Paris, je vous répondrai que c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire de cette adaptation cinématographique du très célèbre Jane Eyre. Le livre, moi je l’aime. Ce film, moi je ne l’aime pas trop.

Pourquoi ? Parce qu’il est fade. Il est mou. Prenez les couleurs par exemple. Les tableaux se succèdent, gris, pâles, sombres. Jane Eyre devient une histoire froide, glacée dans son XIVe siècle victorien alors qu’il s’agit de passion et d’éveil à la vie. Le jeu de Mia Wasikowska est bien trop silencieux. Si elle incarne le personnage avec beaucoup de vérité, le film ne nous dévoile que trop peu de ses réflexions qui font le cœur du livre et de l’action. A vrai dire, l’atout principal du film réside dans la prestation de Michael Fassbender qui livre une version de M. Rochester à la hauteur du fantasme que ce personnage a inspiré à bien des lectrices.

Beaucoup de petites déceptions, couplées à une ambiance souvent inappropriée, décevront celui/celle qui a apprécié l’œuvre de Charlotte Brönte. Et je doute que ceux qui n’ont pas encore lu ce classique en sortent plus ravis.

Coty

etoiles-2etoiles-2etoilesetoilesetoiles

Laisser un commentaire

