Boys like us, un film sur trois amis homos trentenaires, chacun incarnant sa propre caricature (celui qui aime les jeunes, celui qui aime le passé, celui qui aime l’ordre) se retrouvent après la rupture de l’un d’entre eux, dans la campagne autrichienne. Un synopsis plutôt banal, pas très enthousiasmant, mais homo tout de même ; mes amis bien trop enthousiastes sans avoir lu les critiques ; un stage qui laisse du temps ; trop d’éléments qui m’ont porté vers ce bijou du cinéma. La première impression : le jeu effroyable des acteurs.

On continue donc à faire jouer de mauvais acteurs, ou de faire mal jouer les acteurs. Si l’effet de style était de dénaturer un film qui se veut justement naturel, quotidien, proche de nous (Boys like us, boys like you, boy like me), c’est réussi. Un jeu qui laisse bouche bée, on se croirait presque devant le court-métrage Thomas, où quelques membres de CQN jouent les acteurs… Des scènes longuissimes où rien ne se passe, reposant sur l’attente, l’hésitation, et la présence d’un personnage (in)opportun et inutile au film (le/la cousin(e) éloigné(e) entièrement tatoué(e) et percé(e) et qui a le bagou de Loana), alternent avec des scènes parfois mieux réussies, où on se sent un peu plus captivé par ce film inégal et plutôt naïf.

Des enfants jouant dans le cimetière, de beaux plans sur les montagnes (peut-être trop nombreux), un remake de Lolita sur une plage d’un lac allemand, Boys like us parfois nous surprend. Mais on lâche prise pendant les sessions de psychologie/philosophie de la vie, digne de mon génie en terminale, où la quête de soi, de la vie, de l’amour s’entremêlent pour aboutir sur un vide intellectuel plutôt affolant. La présence d’un fantôme punk, Nina Hagen, tout droit débarqué des 80s, chantant l’opéra dans les dernières minutes du film, nous laisse finalement une plutôt bonne impression, entre burlesque, autodérision et nihilisme.

Kergo

etoiles-2etoiles-2etoilesetoilesetoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s