Un nouveau huis clos fascinant qui s’ajoute à l’histoire du septième art. Voici ce qu’est Pardé.

Au commencement, un homme et son chien s’installent dans une maison. Dès le premier jour, les portes se ferment, les rideaux se tirent, les lumières s’éteignent. Le monde extérieur n’existe plus. L’homme se met à écrire, sans relâche, jour et nuit. Pourtant, il ne semble pas encore trouver ce qu’il voudrait écrire. Puis, un soir, une femme fait son apparition, proclamant chercher refuge. Étrangère à la maison, consciente de la gêne qu’elle occasionne, elle investit pourtant toutes les pièces, guettant de ses yeux noirs les gestes de l’écrivain. Enfin, un autre homme s’ajoute à la scène. Ce dernier ouvre la porte à d’autres personnages du monde extérieur, qui viennent le voir souvent mais qui ne l’invitent jamais.

D’aucun pourrait croire que sans connaître l’histoire du réalisateur, ce long-métrage perdrait tout son sens ; puisqu’il n’est au final qu’une métaphore intime de l’exil dont souffre Panahi au sein même de son propre pays.

Le film est certes vu d’un autre regard lorsque l’on sait qu’il a été tourné dans le plus grand secret suite à l’interdiction de travailler dont le réalisateur est sujet, et que le huis clos pointe du doigt son interdiction de quitter le pays pendant vingt ans. Toutefois, même les plus incultes comprendront que le réalisateur veut explorer les crises que connaît un artiste en mal d’inspiration. Panahi affirme aussi durant le film que l’oeuvre d’un artiste est toute sa vie : dans une scène, un personnage le rassure en disant que le travail ne fait pas tout ; ce à quoi il répond “pas dans mon cas”.

Zizi Top

etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Press Enter To Begin Your Search
×