Remember, remember, the fifth of November, the gunpowder treason and plot. I know of no reason why the gunpowder treason… should ever be forgot.” Tels sont les premiers mots prononcés par la voix (off) de Natalie Portman dans l’adaptation cinématographique du comic book d’Alan Moore et de David Lloyd, V pour Vendetta.

Dans une Angleterre contrôlée par un pouvoir totalitaire inspiré d’Orwell – hauts-parleurs annonçant le couvre-feu, atmosphère paranogène – Evey est sauvée des mains des « Fingermen » (hommes de main du pouvoir) par le héros « V » qui arbore un masque mystérieux et une longue cape noire. Cette énigme ambulante, esprit brillant de vivacité et gentleman hors-pair, est en fait un activiste-terroriste admirateur des idées de Guy Fawkes (d’où le 5 novembre, incultes !), qui veut tout faire péter pour libérer la population de la tyrannie du Haut Chancelier autoproclamé de la Norsefire, Adam Sutler. V prend alors Evey sous son aile et la transforme habilement en une complice redoutable mais tourmentée…

Dès la première scène, le rythme effréné nous plonge dans le bain : on sait qu’on a affaire à un roman graphique dès que V apparaît en pleine action face aux Fingermen qui agressent la jeune Evey. Plus on avance, plus on sent la tension monter au sein de l’organisation politique fragilisée par l’action de V. L’enchaînement comics est très bien retranscrit et le jeu d’acteurs superbe (un Weaving particulièrement bluffant dans le rôle de V). Bref, une excellente adaptation à l’écran de l’œuvre d’Alan Moore. Freedom ! Forever !

Flyncher

etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles-2etoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s